Le programme de Pleine Conscience, pour jouir de la vie, pleinement.


Jon Kabat Zinn, fondateur du MBSR


Le programme MBSR – Pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le MIT), professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de pleine conscience. Il a créé le Center for Mindfulness, principal centre de recherche et de formation des instructeurs MBSR dans le monde.

Méditation : comment devenir un athlète du cerveau en 5 points ?

A l'été 2017, Sciences et Avenir faisait le point sur les bienfaits de la méditation, passée au crible de véritables études scientifiques. A (re)découvrir à l'occasion de la Semaine du cerveau, du 12 au 18 mars 2018.

                                                                                                                                                                                              

Méditer pourrait aider à mieux vieillir. C'est ce que suggérait une étude pilote menée par des chercheurs de l’Inserm basés à Caen et Lyon, dont les résultats ont été présentés le 7 décembre 2017.

Le programme MBSR-Pleine conscience et la recherche scientifique

Le programme MBSR et la recherche scientifique
 

Au cours des 35 dernières années, le programme MBSR a fait l’objet de protocoles de recherche qui ont mis en évidence leurs bienfaits thérapeutiques et donné lieu à des publications dans des revues scientifiques prestigieuses. Plus de 1000 études sont publiées chaque année démontrant les effets positifs de la pratique régulière de la pleine conscience, en particulier dans le cadre du MBSR.

L’EMDR son histoire

 

                               
L’EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing ) en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux », est une approche psychothérapeutique qui a été découverte par Francine Shapiro en 1987 (docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie).

Cette méthode a rapidement révolutionné la pratique de la psychothérapie et elle n’a cessé de se perfectionner.

L'anxiété

L’anxiété touche 40% des français …

L’anxiété, selon un sondage Ifop-Psychologies, toucherait 40% des français. Un mal gênant voire très invalidant, pouvant conduire jusqu’à la crise d’angoisse.
 


 

Parents : Comment dépister le mal être de votre enfant ?

Bien que les enfants et adolescents soient globalement en bonne santé, leurs mal-être et les troubles mentaux qui peuvent résulter d’une expérience forte de violence, de harcèlement, ou encore d’humiliation, subis lors de leur scolarisation, représentent aujourd’hui la première maladie à peser sur leur santé.

Parmi les troubles du comportement présent à l’adolescence, le recours à la scarification est en forte augmentation, majoritairement chez les filles, alors que les abus de substance comme le cannabis et l’alcool, se retrouveront davantage chez les garçons.

EMDR, HTSMA

EMDR, HTSMA, Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs
 

Il s’agit d’une désensibilisation puis d’une reprogrammation par les mouvements oculaires et des stimulations kinesthésiques ayant pour objectif de traiter le syndrome de stress post-traumatique, les troubles psychosomatiques.

Pages

S'abonner à Patricia Léger <br>Psychothérapie & Hypnose EMDR RSS