EMDR

Votre Psychothérapeute & Hypnose à La Rochelle, Charente-Maritime vous présente l'EMDR.

 

EMDR La RochelleQU’EST-CE QUE L’EMDR ?
L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte en 1987, par Francine SHAPIRO, psychologue américaine.
Cette pratique est aujourd’hui un courant thérapeutique largement reconnu et utilisé dans les stress post-traumatiques et troubles psychologiques.

 

A QUI S’ADRESSE L’EMDR ?

Thérapie EMDR La RochelleLa thérapie EMDR s’adresse à toute personne, de tout âge, souffrant de perturbations émotionnelles souvent liées à des traumatismes psychologiques, comme par exemple :

  • Les maltraitances et violences physiques et psychologiques.
  • Les abus sexuels.
  • Les accidents graves.
  • Les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles etc.

Sans oublier les « petits traumatismes » (Séparation, licenciement, humiliation, harcèlement, enfance perturbée, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc...), qui laissent des traces dans la psyché, mais peuvent passer, dans un premier temps, inaperçus. La personne dans ce cas, vivra son quotidien de façon plus émotionnelle et/ou avec des comportements inadaptés ou excessifs...

 

Thérapie EMDR La RochelleCes perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, ...
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement, ...
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau, vivant un grand stress de façon n’inattendue, se trouve être dépassé par le choc et n’arrive pas à le traiter.
Le cerveau va alors rester bloqué sur l’évènement, sans que la personne en ait conscience.

La thérapie EMDR permet de retraiter l’information mémorisée de façon à ce que la personne puisse reprendre le court de sa vie, confortablement et surtout, librement. Le traumatisme n’ayant donc plus le pouvoir sur elle, elle va pouvoir reprendre une vie « normale ».

Une aura mondialement reconnue :
La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule avec les thérapies cognitives et comportementales, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012, publication 2013.
 

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE D’EMDR ?
Thérapie EMDR La RochelleLa séance en EMDR est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Au début d’une séance EMDR, il s’agit de demander au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Par une séries de stimulations bilatérales des yeux, et un questionnement précis, l’information va être retraitée jusqu’à l’apaisement. Une prise de recul, va naturellement se mettre en place. La perception de la personne en est modifiée l’amenant à reprendre le cours normal de son existence. .

Étude scientifique sur l'utilisation, pendant 15 séances, de l’EMDR dans le traitement du trouble anxieux généralisé

Étude menée par : Philippe Gauvreau Université de Sherbrooke, Canada et Stéphane Bouchard del'Université du Québec en Outaouais, Canada