Qu’est-ce que la Parentalité Positive et Bienveillante ?

La parentalité positive c’est une méthode avec des outils pratiques permettant aux parents de mieux gérer les situations sollicitantes et parfois difficiles, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant et son épanouissement.

La parentalité positive, c’est adopter un style d’éducation et de comportement qui répondent aux besoins de l’enfant, tant sur le plan affectif, de la sécurité et de l’attachement sûres.

Une éducation centrée sur le bien-être de l’enfant, où les parents font preuve de chaleur, de tolérance, de sensibilité, de réceptivité et de soutien envers leur enfant, en respectant son rythme d’apprentissage.

La parentalité positive, c’est le juste milieu entre une éducation  « autoritaire » et une éducation « laxiste ». Les règles et les limites, restent présentes pour répondre au besoin de sécurité de l’enfant.
 
La démarche de parentalité positive propose notamment :

  • De prendre conscience de nos propres blessures d’enfant, afin d’éviter de reproduire certains modèles parentaux, que nous avons reçu.
  • De prendre conscience de l’impact que peuvent avoir sur nos enfants les comportements et les mots que nous employons, ainsi que les étiquettes et croyances, que nous leurs collons.
  • D’adapter nos exigences aux besoins et aux compétences de l’enfant, en fonction de son stade de développement psychomoteur et affectif.
  • D’assurer à l’enfant un milieu sécure et stimulant et un environnement d’apprentissage positif à travers :
    • De nouvelles façons de réagir et d’exprimer nos propres pensées et sentiments.
    • La mise en place de nouveaux comportements, plus positifs et respectueux de l’enfant, en accueillant ses émotions et en facilitant l’expression de ses besoins. En sachant poser des limites appropriées dans le respect et la responsabilité.
    • En l’aidant à développer plus d’autonomie. Etc.
       

En synthèse, il s’agit à travers la mise en place d’une parentalité positive, de travailler à une meilleure conscience et connaissance de soi, pour mettre en place de nouvelles compétences parentales, pour une relation plus harmonieuse et constructive.


Je propose de vous accompagner :

  • En groupe lors des ateliers sur la Parentalité Positive et Bienveillance
  • En individuel pour être au plus proche de vos préoccupations et contribuer à faire de vous un parent plus serein et confiant
  • Avec votre enfant pour développer la pratique d’une communication différente ou mettre en place des jeux de relaxation ludique et relaxante.