LES THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES (TCC)

Patricia Léger, psychothérapie hypnothérapeute à La Rochelle, Charente-Maritime vous explique les Troubles Cognitives et Comportementales.
 

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, la partie qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive la personne sur elle-même. Elles peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, trouble anxieux, phobies, TOC...) que les séances de thérapie vont s'attacher à modifier. De la famille des thérapies brèves, les TCC s'appuient sur une relation active, une coopération entre le thérapeute et le patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements.

Retrouver la liberté de choisir !

LA THERAPIE ORIENTE SOLUTION

Vous considérant comme acteur de votre vie et expert dans vos expériences, la thérapie orientée solution, s’attache à favoriser l’émergence de vos ressources et de vos talents en allant rechercher de façon consciente ou inconsciente dans les souvenirs de vos réussites.
L’intérêt est porté sur ce qui est réaliste et sous contrôle, sur le changement possible.
Il s’agit de s’orienter vers un cercle vertueux, résolument positif et constructif, permettant un changement de perception, ainsi que la mise en place de nouveaux comportements et mode de communication.