Le programme de Pleine Conscience, pour jouir de la vie, pleinement.


Jon Kabat Zinn, fondateur du MBSR


Le programme MBSR – Pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le MIT), professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de pleine conscience. Il a créé le Center for Mindfulness, principal centre de recherche et de formation des instructeurs MBSR dans le monde.


La Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique permettant de renouer avec la présence, qui nous fait apprécier à leur juste valeur les moments de la vie. Comme le dit Jon Kabat Zinn, « nous n’avons que des instants à vivre« .
Dans notre vie quotidienne, nous pouvons parfois fonctionner au fil des heures « en pilote automatique » : mon corps est présent physiquement mais mon esprit est ailleurs. Ainsi, nous pouvons être « absents » à une bonne part de notre vie… sans forcément nous en rendre compte.


Chacun à la capacité à revenir au présent, et la pleine conscience se définit comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Kabat-Zinn, 2003).


La pleine conscience, dans le programme MBSR, est un entraînement permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La pleine conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec ce que nous vivons, à développer la bienveillance et la joie au quotidien.


Les participants au programme MBSR apprennent à retrouver leurs ressources internes, à contacter leur capacité naturelle à prendre soin de leur santé, à apprivoiser l’anxiété et établir durablement un calme intérieur.


Dans la pratique de la méditation, nous expérimentons que nous pouvons nous libérer de certains automatismes, des conflits, des tiraillements. Nous gagnons progressivement en liberté, en sagesse, en stabilité et devenons véritablement acteur de notre vie, de notre santé.