Hypnose

Patricia Léger, Hypnothérapeute à La Rochelle vous présente l'hypnose.

 

Un voyage au cœur de l’inconscient pour un équilibre retrouvé


L'hypnose est un moyen de retrouver le bien-être

L’hypnose, une pratique respectueuse et simple  

L’état d’hypnose ou de transe, est un état naturel, il est mesurable (par électro encéphalogramme) et localisable (par IRM). Par cet état modifié de conscient, cela nous permet de cheminer vers l’inconscient et de transmettre de l’information à ce même inconscient.

Cet état de conscience induit une plus grande réceptivité de l’information. Aussi le but des suggestions proposées lors d’une séance d’hypnose, peut être une modification d’un comportement, un dépassement de ses peurs, de ses angoisses etc.  

 

La différence entre l’hypnose classique et l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose classique est celle encore utilisée en hypnose de spectacle. Elle est dirigiste et basée sur la supériorité de l’Hypnotiseur.

L’hypnose Ericksonienne ne s’inscrit pas dans cette pratique, elle s’affiche comme respectueuse de la personne et de son rythme et tient compte des informations transmises par le patient.
L’utilisation, de métaphore permettra également au patient, d’intégrer lors d’une séance d’hypnose, les changements attendus. Le thérapeute, est là en quelque sorte, pour favoriser un cadre sécure afin que le patient puisse faire tous les apprentissages nécessaires en lien avec son objectif de changement, et retrouver les ressources dissimulées dans ses souvenirs et ses expériences. En cela, l’hypnose, réactive, fait émerger, des mémoires profitables pour l’état présent du patient.

Rappelons en synthèse, que le langage de l’inconscient, est un langage simple et métaphorique, ainsi l’hypnose est le chemin et le langage par définition de ce qui convient le mieux à cet inconscient qui guide et influence toute notre existence.


A travers la pratique de l'hypnose, il ne s’agit pas de rechercher le «Pourquoi», mais davantage le «Comment», afin d’activer les ressources permettant de faire disparaître les symptômes responsables de notre mal-être.

L’hypnose Ericksonienne est préconisée pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur, de peurs anticipatoires, phobies, de problèmes de dépendances, d'addiction, d'anxiété, d’un déficit de confiance en soi ou encore, lors d’une séparation ou d’un deuil. 

L'hypnose est également très efficace dans la gestion du stress et des émotions, dans les troubles du sommeil et des douleurs chroniques. - En savoir plus sur l'hypnose Ericksonnienne - 

 

Séances d'EMDR à la RochellesDe l’hypnose à L’EMDR

Cette pratique est une sorte d’hypnose revue et corrigée. Par des mouvements oculaires, il s’agit de « reprogrammer » le cerveau pour effacer les traumatismes, qui ont pour conséquences d’entraîner des cauchemars, des pensées « ruminantes », des émotions et des réactions inadaptées, une hypersensibilité, ou encore des difficultés à porter des projets, s'investir dans sa vie amoureuse ... - En savoir plus sur la thérapie EMDR -

 

 

Patricia Léger, votre hypnothérapeute à la RochelleDe l’EMDR à l’HTSMA : Hypnose Thérapeutique Stratégique Mouvements Alternatifs

 

Nouvelle approche de l’hypnose associant différents courants thérapeutiques, l’HTSMA offre des réponses aux problèmes rencontrés, de façon efficiente et profonde, là où d’autres prises en charge se sont révélées insuffisantes.

 

L’HTSMA est appliquée dans :

  • Les troubles de l’attachement

  • La dépression, l’anxiété, les phobies et les peurs anticipatoires

  • Les conduites addictives

  • Deuil, séparation

  • Les traumatismes

 

Une scéance d'hypnose

En pratique, les séances d'hypnose sont de 3 à 10, espacées de quinze jours maximum.

Hypnose à CarquefouSelon l’hypnose choisie, vous êtes allongé dans un fauteuil, afin que je puisse vous accompagner d’une façon confortable et procéder aux étapes suivantes : 

- La phase de relâchement musculaire : cela consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle. 

- La phase de relaxation de votre mental : vous êtes invité à focaliser sur un souvenir positif.

- La phase thérapeutique : par le biais d'un conte ou d'un récit imagé, je vous propose de contacter certaines ressources et de passer en revue vos compétences.

- La phase de suggestion : il s'agit d'expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile. Il s’agit ici de se projeter dans une action future. 

 

Les indications

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose éricksonienne est indiquée dans de nombreux domaines: la confiance en soi, l’angoisse, le stress ou la dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies.

En savoir plus sur la thérapie EMDR à la Rochelle.