Hypnose

Hypnose un voyage au cœur de l’inconscient
pour un équilibre retrouvé
 

L'hypnose est un moyen de retrouver le bien-être


L’hypnose, une pratique respectueuse et simple

L’état d’hypnose ou de transe, est un état naturel, il est mesurable (par électro encéphalogramme) et localisable (par IRM). Par cet état modifié de conscient, cela nous permet de cheminer vers l’inconscient et de transmettre de l’information à ce même inconscient.

Cet état de conscience induit une plus grande réceptivité de l’information. Aussi le but des suggestions proposées lors d’une séance d’hypnose, peut être une modification d’un comportement, un dépassement de ses peurs, de ses angoisses etc.  


Une scéance d'hypnose

En pratique, les séances d'hypnose sont de 3 à 10, espacées de quinze jours maximum.

Selon l’hypnose choisie, vous êtes allongé dans un fauteuil, afin que je puisse vous accompagner d’une façon confortable et procéder aux étapes suivantes :

  • La phase de relâchement musculaire : cela consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle.
  • La phase de relaxation de votre mental : vous êtes invité à focaliser sur un souvenir positif.
  • La phase thérapeutique : par le biais d'un conte ou d'un récit imagé, je vous propose de contacter certaines ressources et de passer en revue vos compétences.
  • La phase de suggestion : il s'agit d'expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile. Il s’agit ici de se projeter dans une action future.
 
Les indications

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose éricksonienne est indiquée dans de nombreux domaines: la confiance en soi, l’angoisse, le stress ou la dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie, les phobies, les douleurs aiguës et chroniques.


De l’hypnose à L’EMDR… 
EMDR, HTSMA (Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs)

Il s’agit d’une désensibilisation puis d’une reprogrammation par les mouvements oculaires et des stimulations kinesthésiques ayant pour objectif de traiter le syndrome de stress post-traumatique, les troubles psychosomatiques.
Cela concerne des événements présents difficiles à surmonter ou des évènements passés qui continuent de se manifester dans le présent, sous forme de cauchemars, de flash-back, de pensées, d’émotions et de comportements inadaptées…

Cette technique thérapeutique mise au point à l’origine par Francine Shapiro offre une prise en charge rapide et particulièrement efficace, permettant de prendre en charge les  troubles anxieux et dépressifs, les phobies, l’anxiété, les addictions, les deuils …
 

Les événements douloureux laissent une trace dans notre cerveau et notre mémoire corporelle. Cette trace peut être réactivée par un nouvel épisode de notre vie pour prendre une ampleur « démesurée ». Il s’agit dans ce processus thérapeutique d’annuler cette réactivation, de désactiver l’émotion négative et la remplacer par une émotion positive.