Guérir par l’EMDR et l’HTSMA

L’anxiété, la dépression : la médecine classique reste souvent impuissante à soulager ces souffrances. Pourtant, d’autres méthodes, comme l’EMDR et l’HTSMA peuvent redonner à la personne touchée par ses maux, un second souffle.

 

 
Anxiété : surmonter ses traumatismes grâce à l'EMDR et l’HTSMA


Mal assimilées par le cerveau, les blessures de la vie laissent parfois des cicatrices, prêtes à s'ouvrir au moindre choc. En quelques séances, l' EMDR (Eye Movement Desensitivation and Reprocessing) et l’HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs), par ses mouvements oculaires, peuvent définitivement les cicatriser.

Témoignages :

« La thérapie m'a permis d'exprimer mes angoisses, mais je restais "coincée" sur certains épisodes. L'EMDR m'a "débloqué" sur cela.
Après chaque exercice, le souvenir sur lequel je me suis concentré s'est estompé».

« Souffrant d’émétophobie (Peur de vomir), cette peur irraisonnable, pouvait provoquer des crises de panique. L’HTSMA, m’a permis de retrouver ma liberté de sortir et de dépasser mes angoisses qui mettaient un frein à ma vie sociale ».

« Je souffrais de trouble généralisé d’angoisse suite à un décès. Ce n'est pas "magique" : j'ai toujours des angoisses et je continue la thérapie, mais l'EMDR m'a fait gagner un temps incroyable. Elle m'a permis non pas d'effacer les souvenirs les plus douloureux de cet accident, mais de les "digérer", de les mettre en quelque sorte, en perspective. : J'arrive désormais à me dire que tout cela est derrière moi ».

L’EMDR et l’HTSMA

Chaque événement stressant et douloureux laisse une marque dans le cerveau (comme une rayure sur un disque de vinyle). Le cerveau ne peut plus gérer les informations et les émotions associées comme il se doit. Au moindre rappel de la vie, la personne sera alors replongée dans un débordement émotionnel qu’elle ne peut pas gérer.
L'EMDR et l’HTSMA vont viser à stimuler le processus naturel de guérison par le cerveau qui n'a pas suffisamment fonctionné. Pour cela, le thérapeute accompagne le patient dans son souvenir du traumatisme, tout en effectuant des mouvements avec les yeux.
Par ce mouvement oculaire et des questions parfois surprenantes pour le patient, le thérapeute va "débloquer" l'information traumatique et réactiver le système naturel de guérison du cerveau.


Pour en savoir plus : Étude scientifique sur l'utilisation, pendant 15 séances, de l’EMDR dans le traitement du trouble anxieux généralis

Étude menée par : Philippe Gauvreau Université de Sherbrooke, Canada et Stéphane Bouchard del'Université du Québec en Outaouais, Canada

 


L’HTSMA

HTSMA : Hypnose et Thérapie Stratégiques par les Mouvements Alternatifs, une approche fondée par Eric Bardot  médecin psychiatre, en 2002.

L’HTSMA est une technique de thérapie qui englobe l'état hypnotique, les thérapies brèves
(Thérapies narratives, thérapies orientées solutions), les mouvements oculaires alternatifs ou le taping.

L’HTSMA s'adresse aux troubles psychotraumatiques simples avec souvenirs mais également, aux troubles psychotraumatiques complexes lorsque la personne ne fait pas de liens entre ses souvenirs et sa problématique. Néanmoins, cette personne sera amenée à développer des comportements inadaptés et à subir des souffrances issus de ses traumatismes, comme par exemple : la dépression, les crises de panique, les troubles anxieux, les phobies, les dépendances, les troubles du comportement et alimentaire...

L’HTSMA est un processus thérapeutique qui engage la personne dans sa globalité : ses ressentis, ses sentiments, ses pensées et ses comportements, dans sa relation à elle-même, aux autres et à son environnement, de manière efficace dans la durée.